Bienvenue dans mon univers ! Je partage sous le nom Erika mum mes passions et envies créatives : Tricot, Couture, DIY et autres trouvailles. Belle découverte !

mercredi 15 mars 2017

Laurie

Le point de départ de LAURIE est sa jolie encolure bateau. 
Je trouvais également le point fantaisie assez sympa. 
Je me suis donc lancée dans ce premier patron de Josée Paquin. Le moins qu'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçue! 







LA LAINE
Je suis partie sur une laine que j'avais dans mon stash: de la Couleurs Mouton, en qualité LUGO. 

C'est un fil DK teint à la main par une française au Québec. 
Il possède une belle rondeur, et la douceur est au rendez-vous avec une composition 80% Mérinos - 10% Cachemire - 10% Nylon. 

Le coloris est Glacier, un joli bleu-gris. 

J'ai choisi de ne pas alterner les écheveaux et j'en ai tricoté un peu plus de 4!






LA TAILLE
J'ai tricoté la plus petite taille (TP) en prenant le parti pris d'une aisance de 7 cm au lieu des 10 à 15 recommandée. La taille d'au-dessus m'aurait donné une aisance de 15 cm et je ne voulais pas une encolure bateau trop prononcée sur les épaules .... frileuse tu es, frileuse tu resteras 😉

Mon échantillon était OK - Pas de changement de taille d'aiguilles. 

En revanche, compte tenu de mon choix de taille, j'ai ajouté : 
- + 2,5 cm au corps
- + 7 cm aux manches! 
ça tombe nickel! 







LE PATRON
Super clair et le point fantaisie est facile à mémoriser! 
Le pull est un top-down très abordable pour les débutantes. 

J'ai bien aimé le montage des mailles avec la méthode dite "cable cast on" - qui permet de faciliter le relevage des côtes. 

Je n'ai pas bloqué les côtes du devant et dos comme recommandé par le patron. En revanche, j'ai fait un blocage intermédiaire après avoir joint en rond et relever les mailles des manches. Cela m'a permis de vérifier et d'ajuster. 
J'ai relevé 4 mailles de moins au niveau des manches. 

Je n'ai pas choisi l'option des rangs raccourcis pour obtenir un dos un peu plus long - frileuse tu es, frileuse tu vaincras 😉





LE RESULTAT
J'adore 😀 Je suis très satisfaite de ce nouveau pull 😊
Il est porté et adopté! La laine est un régal de douceur!

Il sera parfait pour le printemps qui arrive - malgré le nom du coloris ("Glacier")! 

Je n'exclus pas de m'inspirer du patron - notamment son encolure - pour le décliner avec un simple point jersey. Cela peut être une bonne idée pour mettre en valeur un joli fil DK coloré et/ou dégradé!  
A suivre donc .... bon tricot! 




2 commentaires :

  1. Sympa comme tout ! Pour ma part ce sera mon prochain projet tricot, en coton pour le porter cet été ! Team Laurie :p

    RépondreSupprimer
  2. merci beaucoup Jessica! Super idée de faire une version en coton! Pour ma part, l'ouvrage en coton pour cet été sera Jackie - je pense - de la même créatrice! Des bisous et bon tricot à toi!

    RépondreSupprimer