Bienvenue dans mon univers ! Je partage sous le nom Erika mum mes passions et envies créatives : Tricot, Couture, DIY et autres trouvailles. Belle découverte !

mardi 13 septembre 2016

Broderie japonaise SASHIKO

J'ai testé cet été la broderie japonaise et je vous livre ici mes premières impressions. 




J'ai acheté un kit chez Chérie M, mercerie où l'on trouve beaucoup de produits créatifs franco-japonais. 
Problème du "kit", c'est que ce n'est pas vraiment un kit à mon sens. Vous avez juste la toile et l'explication en .... japonais! Il faut rajouter fil et aiguilles. 

Pour l'aiguille: 
Normalement il faut une aiguille spécifique, assez longue et avec un chas large.
De mon côté, j'ai pris une aiguille à broder avec un chas assez large - mais pas trop, c'est la subtilité ;-) pour garder la finesse du point. Vous pouvez éventuellement vous aider d'une aiguille à chas. 

Pour le fil, j'ai racheté du fil Sashiko. C'est un fil plus dense que les fils à broder traditionnels de type DMC. Mais j'ai bien envie de réessayer avec un coton très fin, voir du DMC. Je vous dirai.
J'ai choisi un dégradé en orange, mais il existe également des unis. 

Je me suis aussi aidé d'un tambour et d'un ciseau de broderie mais vous pouvez faire sans. 




La toile choisie est sur fond jaune - très difficile à rendre en photo! - et représente des Fleurs de prunier et feuilles de lin. 






La broderie Sashiko a une esthétique basée sur des motifs géométriques en lien avec la nature. 



"Sashiko" signifie littéralement "piquer". Le point est le plus simple qu'il soit: un point avant. 
Plus il est régulier, plus il est réussi! 

Pas mécontente pour une première fois :-) 

Cette petite broderie va se transformer en petite pochette, doublée of course! 




Je vous montre tout ça très vite! Et reviendrais sûrement avec une autre broderie. Je voudrais faire un petit sac pour ma petite louloute! 

Bonne broderie ! 




2 commentaires :

  1. Très jolie !
    Quand j aurais le temps j aimerai essayer ton article me donne envie !

    RépondreSupprimer
  2. merci! c'est très relaxant! idéal en été je trouve comme activité! Tente!

    RépondreSupprimer