Bienvenue dans mon univers ! Je partage sous le nom Erika mum mes passions et envies créatives : Tricot, Couture, DIY et autres trouvailles. Belle découverte !

mardi 13 septembre 2016

Petit bonnet Mousse

TUTO INSIDE - Taille 3 ans (environ 50 cm de tour de tête) 

Je cherchais un modèle de bonnet pour tricoter à mon filleul. C'est le fil fantaisie qui m'a décidé à improviser un petit tutoriel que je vous livre ici. 




Je suis partie sur un bonnet au point mousse, on revient toujours à ses classiques. Le fil se suffisait à lui-même ! 




Il s'agit du Knitcol de chez ADRIAFIL, un fil DK 100% merino superwash. Je remercie au passage Emma qui m'a fait découvrir cette laine. Cette dernière tient une petite boutique de laine en Arles que je vous invite à découvrir si vous êtes de la région ou de passage en Provence- Ma P'tite Laine, 13 rue Jouvence, Arles. 

Le coloris utilisé ici porte le nom très glamour de "73", qui correspond - mais ce n'est pas sur l'étiquette et c'est bien dommage! - au coloris fantaisie Guéricault. C'est quand même plus sympa d'avoir un nom de peintre! 

Sur mes aiguilles 4,5, j'ai monté 90 mailles et tricoté en point mousse. Je vous recommande des aiguilles circulaires même si ce n'est pas obligatoire. Vous pouvez ainsi au bout de quelques rangs vérifier sur votre loulou la correspondance au niveau du tour de tête. 




Vous tricotez jusqu'à une hauteur de 18 cm et ... vous ne rabattez pas les mailles! C'est la méthode classique pour fermer un bonnet: vous passez votre fil dans les mailles à l'aide d'une aiguille à laine. Puis  - après avoir enlever votre aiguille à tricoter - vous tirez délicatement pour former le haut du bonnet. Une couture, et c'est fini! 

Une seule pelote de 50 grammes suffit (environ 125 mètres) !





Pour ma part, je n'ai pas pu résister à insérer sur quelques rangs deux petites restes de laine qui se mariaient admirablement avec ce coloris Guéricault. Il s'agit des Vilaines Tordues MCN de Marion - @Meyabulle - coloris Confiture de fruits rouges et Du piment dans le chocolat. 




Et voilà vous savez tout! N'hésitez pas à partager vos réalisations avec les hashtags #erikamum #tutobyerikamum

Une dernière photo pour la route! Mon fils âgé d'un an de moins, qui n'était pas vraiment d'accord pour me servir de mannequin! 
Bon tricot! 




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire